Lancer la vidéo

Concert

Autour de Nina

Ala.Ni, Hugh Coltman, Melissa Laveaux , Sophie Hunger , Camélia Jordana, Camille, Ben l’Oncle Soul, Sandra Nkaké, Yaël Naïm, Orchestre National d’Ile de France, Bojan Z, L.E.J

Enregistré à : Philharmonie de Paris - Paris


“Autour de Nina”, un concert hommage à Nina Simone par dix artistes de la nouvelle génération soul ou pop, qui revisitent ses titres emblématiques.

Tout public

Résumé

Onze ans après sa disparition, Nina Simone fascine toujours. Figure majeure de la musique américaine du XXe siècle, son œuvre est désormais partout unanimement célébrée. Chantre des droits civiques aux États-Unis, chanteuse vibrante jusqu’à sa disparition, pianiste subtile et puissante, Nina Simone a inondé le monde de son aura bienveillant. Interprète de premier plan à la croisée des principales traditions musicales afro-américaines, Nina Simone fut à la fois un talent fulgurant et une figure tragique. Nina ou la dernière diva du jazz.

Avant d’être un concert, Autour de Nina est un album où se mêle intime et crépuscule, grâce et blessures, qui s’écoute comme un portrait en creux de l’héritage musical laissé par Nina Simone. Sous la direction artistique de Clément Ducol, les reprises sont, à l’image de l’artiste, audacieuse et savamment accompagnée du trio Bojan Z ,Christophe Minck et Cyril Atef. Les chanteuses et chanteurs, venues d’univers parallèles, lui rendent un hommage avec quelques-uns de ses titres les plus saisissants, chacun interprété par une voix différente et surtout différente de celle de Nina.

Vidéo de la reprise de Camille en version acoustique

Découvrez avec nous la diversité de toutes les scènes tout en contribuant à un modèle éthique de rémunération des ayants-droit