Lancer la vidéo

Concert

Collectif Sin "Fréquence Séquence Battement"

Sin

Enregistré à : Parc de La Villette - Paris


Le collectif Sin se décrit comme un laboratoire de recherches sinusoïdales, leur univers est ondulatoire et leur outil la vibration.

Tout public

Résumé

Soirée underground au Festival Villette Sonique, le Collectif Sin~ avec une expérience sensorielle nommée fréquence, séquence, battement.

Sin~ comme “Sinusoïdale” est une aventure humaine et artistique. Ils sont plasticiens, musiciens, charpentiers, bricoleurs qui s’inscrivent dans une logique de happening sonore et visuel. En traduisant son signal en lumière, le groupe propose au public une expérience sensorielle unique : celle de voir la musique. Cette aventure ouvre un vaste champ d’expérimentation cultivé au gré des lieux investis comme des sound-systems expérimentaux.

“N’est-ce pas une onde?”

Né d’une rencontre fraternelle au cœur des décombres post-apocalyptiques d’une messe noire, le collectif sin~ se forme à Paris en 2010. Il compte actuellement 12 membres, installés entre Bruxelles et Paris. Les outils premiers de cette structure mentale sont le larsen et le court-circuit. À l’affût des connivences interdisciplinaires, le collectif sin~ existe d’abord au travers de concerts de musique électronique expérimentale et d’installations. Les performances sonores du collectif sont associées à leur pendant visuel les Machines à Rêve qui opèrent comme traductrices de signal.

Décorticage électronique et onirique, mises en lumières de failles par l’altération partielle de la perception, exploration de mondes parallèles et voyages dans le temps sont les principales aventures de cette famille de projets. Outre les performances visuelles et sonores, cette quête s’ancre dans le développement de dispositifs analogiques, des ateliers de circuit-bending, un documentaire sur la fin du monde, un disque de field-recording ainsi qu’une réflexion autour du sound-system, suivant une éthique pédagogique de partage de savoir et d’expérience. Fidèle à son emblème, un fragment d’onde sinusoïdale, le collectif sin~ agit par vagues afin d’immerger le spectateur dans la conscience étendue d’un langage sans mot, connectant les perceptions organiques et spirituelles dans un océan de signaux.

Membres du collectif Sin~ : Flavien Berger, Louise Boghossian, Quentin Caille, Gaspar Claus, Erwan Evin, Juliette Gelli, Robin Lachenal, Guillaume Lantonnet, Cecile Lechevallier, Maya de Mondragon, Lis Thibault et Tristan Vallet

Villette Sonique est un festival accueilli dans le Parc de la Villette à Paris depuis juin 2006. Avec une programmation régulièrement saluée pour son originalité, il cherche à stimuler la curiosité des auditeurs et auditrices en leur proposant des affiches inattendues et singulières. Retrouvez plusieurs des concerts donnés dans ce cadre, sur Scènso.tv

Découvrez avec nous la diversité de toutes les scènes tout en contribuant à un modèle éthique de rémunération des ayants-droit