Lancer la vidéo

Concert

Franz Ferdinand et Sparks

Franz Ferdinand et Sparks

Enregistré à : Le Bataclan - Paris le 2015-06-26


L'histoire d'une rencontre et d'une admiration réciproque entre un groupe écossais et un groupe californien. Ils finissent, une tournée et un album plus tard, par former un super groupe : FFS.

Tout public

Résumé

Après un album fabuleux, les Écossais de Franz Ferdinand et les vétérans Sparks prolongent leur collaboration sur scène.

Peu de groupes de pop-rock ont réussi la performance de fusionner au profit d’un nouveau. FFS, c’est l’alliance des quatre membres de Franz Ferdinand avec les Sparks. FFS veut aussi dire Fusionnel et Fantastique Supergroupe. Franz Ferdinand et Sparks ont commencé à travailler ensemble début 2004, peu après la sortie de l’album éponyme de Franz Ferdinand, période durant laquelle les deux groupes se découvriront une admiration commune. Ils travailleront alors sur quelques démos, l’une d’entre elles étant Piss Off, la douzième chanson de FFS, mais les deux groupes seront tellement occupés de leur côté qu’ils ne pourront enregistrer d’albums ensemble.

Le 9 mars 2015, Franz Ferdinand et Sparks forment un supergroupe appelé FFS. Produit par John Congleton, FFS est enregistré aux RAK Studios de Londres en 15 jours. FFS, l’album conçu à six mains a tiré le meilleur de ses protagonistes. Les frères Mael sont fidèles à leur esprit iconoclaste, qui fit leur gloire glam dans les années 70 puis électro-pop dans les années 80. Franz Ferdinand conserve son efficacité en se confrontant à la folle science des Sparks. Cette réjouissante rencontre transgénérationnelle révèle sur scène une collaboration fructueuse.

Découvrez avec nous la diversité de toutes les scènes tout en contribuant à un modèle éthique de rémunération des ayants-droit