Lancer la vidéo

Concert

Georg Philipp Telemann

Alexis Kossenko, l’ensemble Les Ambassadeurs

Enregistré à : Banque de France - Paris le 2017-05-29


À l'occasion des 250 ans de la mort du compositeur Georg Philipp Telemann, découvrez les Quatuors Parisiens, douze concerti, chefs-d'œuvre du Baroque !

Tout public

Résumé

Nous commémorons en 2017 les 250 ans de la mort du compositeur Georg Philipp Telemann (1681 – 1767), l’occasion pour les Films de la Découverte et les Ambassadeurs de proposer, pour la première fois et sous la forme d’une recréation audiovisuelle, un enregistrement intégral des 12 Quatuors Parisiens. Alexis Kossenko, Tormod Dalen, Vittorio Ghielmi, Marianna Henriksson et Chouchane Siranossian interprètent ce qui est considéré comme un chef d’œuvre de la musique baroque, dans des lieux historiques où ils auraient pu être joués à l’époque.

Si l’interprétation des Quatuors Parisiens par Alexis Kossenko et Les Ambassadeurs diffère des lectures habituelles, c’est peut-être qu’elle passe avant tout par la recherche du sens caché des œuvres et la compréhension intime du discours rhétorique. Ces œuvres visionnaires ont une histoire à raconter, et ont conservé leur modernité intacte par-delà les siècles. Les Ambassadeurs se veulent orateurs : ils ne cherchent pas à jouer de la musique, mais à parler la langue Musique.

Rendre leur vivacité et leur caractérisation aux danses en n’ayant peur ni des extrêmes, ni… de la modération, mettre l’accent sur la conversation musicale des instruments, rechercher une pâte de son généreuse, des timbres riches et opulents, un instrumentarium de qualité soigneusement choisi : ainsi, de belles copies de flûtes Denner, Quantz ou Lot et même une somptueuse flûte française originale de 1725, un diapason bas (392) selon les circonstances historiques, propre à enrichir encore la palette de timbres.

Découvrez avec nous la diversité de toutes les scènes tout en contribuant à un modèle éthique de rémunération des ayants-droit