Lancer la vidéo

Concert

Gilles Apap et le Nordic Chamber Orchestra

Gilles Apap, Nordic Chamber Orchestra

Enregistré à : Thonhallen - Sundsvall Suède le 2014-05-15


Gilles Apap et le Nordic Chamber Orchestra de Suède vous proposent le Concerto pour violon de Beethoven et le Divertimento pour orchestre à cordes du compositeur hongrois Béla Bartók. Retrouvez également le documentaire sur la création de concert sur Scènso.tv !

Tout public

Résumé

Le violoniste Gilles Apap est l’un des directeurs musicaux du Nordic Chamber Orchestra en Suède. Et c’est avec cet orchestre qu’il a noué au fil des ans une forte complicité, qui lui permet de donner toute la mesure de son talent et d’entraîner avec lui des musiciens qui ne demandent qu’à servir son jeu virtuose et créatif. L’oeuvre interprétée est le Concerto pour violon et orchestre de Ludwig Van Beethoven.

Gilles Apap est un violoniste à part, peu enclin à se laisser enfermer dans la case unique de la musique dite classique et qui aime collaborer avec des artistes du folk, du jazz et du blues. Cela ne l’empêche pas de dominer de sa technique éblouissante les grands concertos du répertoire, comme celui de Beethoven. Gilles Apap prend cette fois à bras le corps ce beau Concerto pour violon de Beethoven et le Divertimento du compositeur hongrois Béla Bartók pour orchestre à cordes.

The Nordic Chamber Orchestra

Au cours de ses 24 ans d’ existence, le Nordic Chamber Orchestra de Sundsvall (Suède) pourrait avoir fait plus que n’importe quel autre orchestre pour promouvoir la nouvelle musique suédoise. En collaborant étroitement avec les jeunes compositeurs à un stade précoce de leur carrière, l’orchestre les a aidé à s’imposer sur la scène très compétitive de la musique. Une partie importante du travail du Nordic Chamber Orchestra est de toucher de nouveaux publics, notamment la jeune génération.

Le Nordic Chamber Orchestra est précurseur quand il s’agit de musique métissée. Outre les projets de musique jazz et mondiaux, l’orchestre a collaboré avec des groupes de rock et folkloriques, toujours curieux et désireux de créer quelque chose de nouveau. L’orchestre est entré dans une nouvelle ère sous la baguette du Chef Christopher Warren-Green, de 1998 à 2004. En se concentrant sur le répertoire classique, il a donné à l’orchestre la reconnaissance de meilleur interprète du répertoire classique en Scandinavie. Ses interprétations des symphonies de Beethoven, Mendelssohn, Mozart et Haydn ont été unanimement louées.

Depuis 2011, l’orchestre collabore avec deux directeurs artistiques, le jeune chef d’orchestre suédois Johannes Gustavsson et le violoniste de réputation internationale, Gilles Apap.

Découvrez avec nous la diversité de toutes les scènes tout en contribuant à un modèle éthique de rémunération des ayants-droit