Lancer la vidéo

Concert

Le Trio Dali

Le Trio Dali

Enregistré à : Musée du Louvre - Paris


Le Trio Dali, composé d’Amandine Savary, Jack Liebeck et Christian-Pierre La Marca, fait entendre des trios de jeunesse de Beethoven et Chausson

Tout public

Résumé

Le musée du Louve est à l’initiative d’un cycle de douze concerts mettant en regard les premières peintures de grands maîtres ( les jeunes Titien, Dürer, Girodet… ) et des œuvres juvéniles de grands compositeurs.

Né d’une amitié doublée d’une passion pour le répertoire de musique de chambre, le Trio Dali est révélé à l’attention internationale en remportant successivement de grands Prix aux Concours. Le patronyme du trio fait référence aux précieux marbres asiatiques de Dali, ce matériau que l’on taille progressivement et minutieusement de façon à confectionner des œuvres d’art. Ce travail, cette construction réfléchie et créative, symboles des marbres de Dali, reflètent les valeurs musicales essentielles du trio.

Publiés en 1795, les premiers trios de Beethoven sont à la fois un hommage à Haydn et le moyen pour le jeune compositeur d’affirmer d’emblée sa forte personnalité musicale. Chausson, quant à lui, cherche dans la composition de son _Trio opus 3_ à se consoler de son récent échec au prix de Rome, un passage obligé pour tout jeune compositeur français au XIXe siècle.

Les Musiciens

  • Amandine Savary, piano
  • Jack Liebeck, violon
  • Christian-Pierre La Marca, violoncelle

Le Programme

Ludwig van Beethoven

  • Trio en mi bémol majeur opus 1 n°1

Ernest Chausson

  • Trio en sol mineur opus 3

Découvrez avec nous la diversité de toutes les scènes tout en contribuant à un modèle éthique de rémunération des ayants-droit