Concert

Avishai Cohen Quartet

Avishai Cohen Quartet


L'un des plus grands trompettistes de sa génération en concert format quartet, de passage au festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés édition 2017.

Tout public

Résumé

Le trompettiste Avishai Cohen, considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands de sa génération, nous offre la primeur de son nouvel album en quartet. Une soirée rare, dans un joyau architectural du début du 20ème siècle, en compagnie de l’une des formations les plus prisées de la scène jazz internationale.

L’un des meilleurs trompettistes de sa génération, Avishai Cohen, accompagné de ses amis et musiciens, nous transmet une émotion contagieuse dans cette magnifique salle de la Maison des Océans, pour ce premier spectacle de son dernier album. Après avoir sorti son album hommage à son père «Into the Silence», considéré comme l’un des plus beaux albums de l’année 2016, Avishai Cohen revient avec « Cross My Palm With Silver ».

La présentation est un moment charnière dans la vie d’un nouvel opus et symbolise la fin d’un travail de longue haleine et le début des représentations et des festivals pour l’artiste. Et ce n’est donc pas un hasard si le trompettiste a choisi ce festival qui se déroule à Saint-Germains-des-Prés, berceau du jazz en Europe. Un endroit idéal pour présenter le dernier né du répertoire du prodige israélien !

Pour ce lancement, il joue un subtile et poignant quartet avec ses amis de longue date déjà présent sur le projet d’album hommage à son père mais aussi sur de nombreux autres. Autour du trompettiste, le formidable pianiste Yonathan Avishai, ami d’enfance de Cohen, le batteur Nasheet Waits et le contrebassiste Eric Revis. Un spectacle et un concert pensé pour laisser une place importante à l’improvisation. Une alchimie totale avec les spectateurs, dans ce joyau de l’architecture de la Maison des Océans ! Cette date inaugure une tournée européenne majeure, avec des concerts en France, en Italie, en Espagne, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Il y a bien deux Bill Evans, le pianiste et le saxophoniste. Alors pourquoi pas deux Avishai Cohen, le contrebassiste et, pour cette soirée, le trompettiste. Comme si ce même nom était l’assurance de devenir un Jazzman de renom. N’ayant aucun lien de parenté, la famille d’Avishai Cohen -le trompettiste- n’est pour autant pas dénuée de talents. En effet, né à Tel Aviv, Israël, en 1978, il a grandi au sein d’une fratrie d’artiste : son grand-frère Yuval et sa sœur Anat sont également musiciens. Avishai se dirige en 1997 vers les Etats-Unis pour étudier à l’école de Berklee, Boston. La même année, il remporte la troisième place du concours de trompette de jazz Thelonious Monk. Fraîchement diplômé, il met le cap sur New-York où il commence à développer sa musique aux côtés de Jason Lindner et de Omer Avital au Smalls Jazz Club. Il enregistre en 2003 sur le label Anzic Records son premier album intitulé The Trumpet Player. On peut y voir là un moyen d’éviter la confusion avec le contrebassiste de jazz du même nom. Celui qui reconnaît être très influencé par Miles Davis, a joué avec les plus grands mais cela ne l’empêche pas d’être quelqu’un de fidèle. Il s’adjoint depuis une décennie le pianiste Yonathan Avishai, et aime à se produire avec Nasheet Waits – et réciproquement – dès son arrivée à New York depuis Israël dans les années 1990. Il partage aussi une grande complicité musicale avec sa sœur et son frère, avec qui il a enregistré un disque, «3 Cohens».

Profitez de notre offre

7 jours gratuits pour découvrir nos programmes