Documentaire

La Balance Parfaite

Gilles Apap, Nordic Chamber Orchestra


Une plongée au coeur du travail du violoniste solo, Gilles Apap, à la veille d'une représentation d’une œuvre majeure de Beethoven, qu’il doit interpréter et diriger avec le Nordic Chamber Orchestra.

Tout public

Résumé

Comptant parmi les plus grands pianistes jazz de sa génération, Jacky Terrasson séduit par une relecture innovante des morceaux les plus connus du jazz, de la pop ou de la musique classique et par ses propres compositions, toujours d’une inventivité débordante. Un concert en solo enregistré lors d’une soirée exceptionnelle en mars 2017.

Le style de Jacky Terrasson est fondé sur l’expressionnisme propre au bebop, sans y être confiné : lyrisme mélodique, tension harmonique, vélocité dans les tempos rapides, intimité dans les ballades.

L’influence du jazz moderne est aussi évidente dans son répertoire, qui contient des thèmes de Thelonious Monk Blue Monk ou des standards que ce dernier affectionnait particulièrement (Just a gigolo), ainsi que des thèmes de Bud Powell (Parisian Thoroughfare).

Ces deux musiciens semblent objectivement constituer les influences majeures du jeu de Jacky Terrasson, qui démontre une maîtrise remarquable de leur discours musical. Mais d’autres sources d’inspiration contribuent aux spécificités du style de Jacky Terrasson : la musique française du début du siècle (Ravel, Poulenc) ainsi que la chanson française (Charles Trenet).

La première se traduit par un sens particulier des couleurs harmoniques, la deuxième apporte des occasions de pratiquer l’art de la déconstruction musicale, dans un grand respect de la beauté originale de l’oeuvre (album À Paris).

Le style de Jacky Terrasson est très percussif, tant dans l’attaque de l’instrument que dans la variété des rythmes utilisés (binaires ou ternaires, signatures impaires), d’un thème à l’autre, ou au sein de la même improvisation. Ses arrangements de Caravan comportent souvent un passage où les structures intérieures du piano sont utilisées comme des tambours. On notera aussi une capacité assez unique à changer instantanément l’intensité sonore, passant typiquement de fortissimo à pianissimo, ce qui établit un jeu quasi-physique avec l’auditeur.

Profitez de notre offre

7 jours gratuits pour découvrir nos programmes