Opéra

Orfeo

Les Traversées Baroques


L’Orfeo, fable en musique écrite par Claudio Monteverdi en 1607, souvent considéré comme le premier véritable opéra de l’histoire, dont le livret est directement inspiré des Métamorphoses d’Ovide.

Tout public

Résumé

*Orphée, fable en musique* est un opéra de Claudio Monteverdi sur un livret du poète Alessandro Striggio.

Cet opéra est souvent considéré comme le premier véritable opéra de l’histoire. C’est une œuvre musicalement intense, dont le livret est directement inspiré des Métamorphoses d’Ovide.

La richesse de l’orchestration, la virtuosité des pages chorales, la caractérisation très précise des différents rôles en font un chef-d’œuvre unique.

Alors que bergers et nymphes chantent l’amour d’Orphée et Eurydice, Orphée prie le soleil de bénir son couple. Tout entier à son bonheur, il chante pour les arbres, les Dieux, et par la magie de ses vers, parvient même à émouvoir les pierres. Soudain, la Messagère vient annoncer à l’assemblée horrifiée la mort subite d’Eurydice, mordue par un serpent. Brisé, Orphée décide de rejoindre son amour au royaume des morts.

L’ensemble Les Traversées Baroques, en résidence à l’Opéra de Dijon depuis 2013, continue son aventure musicale hors des sentiers battus.

Profitez de notre offre

7 jours gratuits pour découvrir nos programmes