Concert

Tinariwen

Tinariwen


C'est ce que l'on peut appeler le blues touareg, car comme le blues, il a été créé dans l'exil et la souffrance

Tout public

Résumé

À l’occasion de sa tournée de printemps en Europe, Tinariwen a donné un concert acoustique unique au Théâtre des Bouffes du Nord.

Le nouvel album du groupe, Tessalit, y est entièrement interprété. L’image de ces touaregs et de leurs cheikhs, dans le théâtre de Peter Brooks, donne une dimension inhabituelle à leur chant du désert.

Tribu de fiers guerriers naviguant le long des pistes reliant le Mali, l’Algérie et les oasis libyennes, Tinariwen a déposé les armes il y a dix ans au profit des guitares électriques.

Blues du désert, rock saharien, soul berbère… entre hymnes de luttes et mélopées d’espoir, ce groupe légendaire se veut à la fois gardien et rénovateur de la culture touareg. Leur premier album The Radio Tisdas Sessions enregistré en deux jours à Kidal grâce à l’énergie solaire sort en 2002. Ibrahim, Abdallah, Keddhou, Japonais, Alhassan, Foy-Foy y participent.

C’est avec l’opus Amassakoul (2004) qu’ils touchent le monde entier. Le groupe fait alors figure d’ambassadeur des Touaregs à travers le monde grâce à leurs tournées en Europe, aux États-Unis, au Canada, et en Asie. Leur troisième album Aman Iman, paru en 2007, a confirmé sa renommée. Suit en 2009, Imidiwan : Companions.

Profitez de notre offre

7 jours gratuits pour découvrir nos programmes